Quelle est la différence entre le facility management et la maintenance multitechnique ?

La différence entre le facility management et la maintenance des installations est très similaire à la différence entre un chef de projet et un développeur informatique. Alors que le chef de projet peut définir la portée et assumer la responsabilité de l'ensemble du projet, le développeur est celui qui est responsable en dernier ressort de la qualité du code et de la création du produit.

Cet exemple comporte quelques failles. Par exemple, les systèmes de gestion des installations ne se limitent pas à la maintenance des installations. La maintenance des installations peut chevaucher la gestion, en particulier dans les situations où il y a beaucoup de machines lourdes, une rotation du personnel ou d'autres perturbations du statu quo.

Une brève série de définitions peut aider à clarifier les choses et à préciser la nature de chacun de ces rôles et leurs responsabilités. Nous jetterons ainsi les bases d'une analyse approfondie de la gestion et de la maintenance des installations.

Commençons.

Quelques définitions courantes du secteur

Le facility management fait intervenir des personnes qui veillent à ce qu'une installation donnée soit opérationnelle, efficace et rentable. Elle soutient les travailleurs et les équipements de l'établissement. En outre, les facility managers planifient l'avenir des équipements, des travailleurs et des bâtiments de l'installation dans son ensemble.

En définitive, le facility management est l'huile qui assure le bon fonctionnement d'une installation à court et à long terme.

D'autre part, la maintenance multitechnique et multiservice des installations concerne les employés qui veillent à ce que les installations soient entretenues, opérationnelles et efficaces. En général, cela se fait en entretenant l'installation dans son ensemble ainsi que les équipements et les outils qui la font fonctionner. Les objectifs de l'entretien des installations peuvent différer des objectifs du reste de l'établissement et se concentrent sur le maintien d'un bon fonctionnement au jour le jour.

La maintenance des installations pourrait être comparée à un liquide lave-vitre qui maintient l'installation propre et fonctionnelle.

Les objectifs finaux du facility management et de la maintenance multitechnique des installations sont assez similaires. Cependant, leurs champs d'application diffèrent largement, notamment dans la manière dont ils s'y prennent pour atteindre une optimisation, une efficacité et une rentabilité maximales des installations. Voyons maintenant en quoi le champ d'application de chacun diffère et ce qu'ils couvrent en termes pratiques et quantifiables.

Quelle est la portée du facility management ?

Le champ d'application du facility management peut être considéré comme le croisement entre les personnes, la planification et l'amélioration de l'installation. Une façon simple d'y penser est d'imaginer trois cercles se chevauchant en un point. Le Facility Management couvre les trois aspects.

Le facility management consiste à prévoir l'avenir et à prendre des décisions éclairées sur le présent. Cela peut sembler banal pour certains, mais c'est une excellente façon de résumer les champs d'application vastes et variés du Facility Management. Voici quelques-uns des aspects qu'un gestionnaire d'installations peut couvrir :

  • Maintenir l'établissement à jour en ce qui concerne les règles et les réglementations.
  • Prévoir la production dans des circonstances inhabituelles
  • Analyser les données pour informer les dirigeants des gains ou des pertes potentiels au cours des trimestres à venir.
  • Superviser plusieurs équipes
  • la gestion des budgets
  • Rédiger des rapports à partir de données passées et présentes
  • Créer des plans d'installation proactifs
  • Donner des conseils sur l'orientation à donner à l'établissement.

Ceci étant dit, voici ce qui n'entre pas dans le cadre du Facility Management.

  • Travailler directement avec ou sur les équipements
  • Entretenir l'installation sur une base quotidienne
  • Diriger de petites équipes sur des tâches ou des projets de fabrication spécifiques.

Le champ d'application de la maintenance multitechnique multisites des installations

Lorsque la plupart des gens pensent à la maintenance des installations, ils pensent au nettoyage, aux inspections et à d'autres tâches de conciergerie. Ces tâches font partie de la plupart des activités de maintenance. Que couvre spécifiquement la maintenance multiservice des installations ?

La maintenance des installations comprend, sans s'y limiter, l'entretien des équipements, des outils, des pièces, des zones et de tout ce qui compose une installation. Son objectif principal est de maintenir le statu quo à un niveau de fonctionnement acceptable afin de faciliter les opérations quotidiennes de l'entreprise.

Les tâches d'entretien des installations ne nécessitent pas de changement dans l'utilisation de l'espace, la classification ou d'autres aspects de la vie quotidienne.

Les demandes de services spécifiques aux installations relèvent également de l'entretien des installations. Ces demandes peuvent être définies comme toute demande d'entretien qui ne relève pas du champ d'application normal de l'entretien et qui, là encore, ne nécessite pas de changement d'utilisation ou de classification des locaux. Elle ne doit pas non plus nécessiter d'ingénierie professionnelle. Ces demandes peuvent inclure

  • Des améliorations mineures aux allées, au pavage et à l'aménagement extérieur.
  • Quelques installations de nouveaux éclairages et câblages
  • La peinture, la moquette et d'autres mises à jour cosmétiques des espaces
  • Le nettoyage et le soutien des espaces pour des événements supplémentaires.

Selon les circonstances, les sociétés clientes peuvent externaliser leur maintenance auprès d'entreprise de maintenance industrielle. Les demandes de services spécifiques sont les plus faciles à externaliser, mais certaines entreprises décident d'externaliser l'entretien et la gestion de leurs installations à des tiers.

Cette décision est généralement prise lorsque les entreprises décident de se concentrer sur d'autres aspects de leur activité, tels que la production, l'efficacité ou simplement la consolidation de leur personnel dans un type de tâche spécifique. S'il n'y a pas besoin d'une gestion ou d'une maintenance lourde, il est logique d'externaliser ces tâches à des professionnels qualifiés qui peuvent venir sur une base "au besoin".

La maintenance des installations de nombreux types et industries différents peut s'apprendre dans des centres d'apprentissage. Cependant, les compétences, les talents et les certifications dont les gestionnaires d'installations ont besoin sont largement méconnus.

Nous aurons l'occasion d'évoquer les compétences les plus courantes qui sont nécessaires pour être un technicien de maintenance multitechnique et comment savoir si les employés potentiels les possèdent ou non dans d'autres articles.